jeudi 25 juillet 2019

La vie est (parfois) comme un long fleuve tranquille

Deuxième nouvelle (pour le 12 juillet, je n'oublie pas le retard sur Serge que j'ai à combler).
Son titre: La vie est (parfois) comme un long fleuve tranquille
C'est ma deuxième "bille" rédigée l'année dernière.
Bonne lecture, j'espère...

Dans sa poche droite, le jeune Max sent le poids de la petite boîte.

A l’intérieur, toutes ses économies, les petits billets et les pièces qu’il a vaillamment gagnés, surtout en aidant Madame Lubinet à traverser (il la guette de sa chambre, qui donne sur la rue, pour ne pas la manquer à son approche du passage piéton) et aussi en montant les courses de Monsieur Baumert sur les trois étages qui mènent à son appartement.

Comme il approche de sa destination, sa main serre la boîte un peu plus fort.

Etablissement Vauquier est là. Il a certainement un vrai prénom, cet homme au visage sévère et à la forte carrure, mais personne ne l’a jamais appelé autrement que comme c’est écrit, en grosses lettres orange, au-dessus de la vitrine de sa boutique.

Il en impose, Etablissement Vauquier, avec sa longue blouse grise, bien campé en haut de la rampe qui permet d’accéder à son monde, le monde magique des… bicyclettes.

« Bonjour, M’sieur ! »

« J’en étais sûr ! » tonne Vauquier sans même retourner le bonjour de Max.

« Je vous attendais depuis un bon moment, vous savez, jeune homme ! L’Eclair D150, type Argent, c’est ça ? Hein ? Ha, ha, c’est que je vous observe depuis longtemps, moi, sans que vous vous en rendiez compte, à lorgner tous les soirs sur le D150 en vitrine, en n’osant pas rentrer dans mon magasin pour l’admirer de plus près. Je me trompe, ou pas ? »

Le gamin hoche la tête, un peu, comme pris en flagrant délit, comme s’il était coupable (mais coupable de quoi, bon sang ?)!

« Et je subodore (il aime à utiliser des mots compliqués, pour impressionner son monde, le père Vauquier) et je subodore aussi que vous n’avez pas assez d’argent pour l’acheter » ajoute-t-il.

« Je me trompe, ou pas ? »

Hochements.

« Alors, on fait quoi ? Les établissements Vauquier ne font pas crédit, jeune homme ! Vous le savez, ça, je me trompe, ou pas ?» dit-il d’un ton solennel, croyant même pour la circonstance devoir doter l’établissement Vauquier d’un pluriel que démentent les grosses lettres orange.

Saisissant son courage à une main, l’autre étant toujours indisponible car serrant plus fort encore la petite boîte, dans sa poche droite, le garçon se lance et dit :

« M’sieur, je vais pas vous demander un crédit, je vais vous vendre quelque chose »

Bouche ouverte et yeux ronds de Vauquier !

« Vous vendez des vélos, M’sieur, vous les connaissez tous, vous les réglez et même les réparez, pas vrai ? » (Max avait failli employer le tic verbal d’établissement Vauquier et finir sa phrase par « je me trompe, ou pas ? », mais il s’était retenu.)

Les deux yeux, de ronds, deviennent plissés, signe manifeste d’une curiosité interrogative.

« Mais l’Eclair, M’sieur, le D150 Argent, est-ce que vous l’avez déjà essayé ? »

Bouche ouverte, yeux ronds, à nouveau ! Scotché, le père Vauquier !

« Eh bien moi, M’sieur, je vais vous le faire essayer ! Et quand ce sera fait, grâce à moi, vous comprendrez que y’a pas mieux, pas plus léger, pas plus rapide, pas plus confortable que l’Eclair Argent D150, vous allez voir ! »

Joignant le geste à la parole, Max rentre en courant dans la boutique, et, dans la vitrine, sort la roue avant de l’Eclair du support qui le fait tenir bien droit, descend la petite rampe du magasin avec le vélo et met son guidon entre les mains de Vauquier, médusé.

« Et avec lui, pensez-y, je pourrai faire des courses pour vous, aller chercher vos colis à la poste, porter vos commandes chez Mallard, l’épicier » assène le gamin que son culot rend soudain tout puissant, portant ainsi à l’établissement Vauquier ce qu’il compte bien être le coup de grâce.

La selle est un peu basse pour Vauquier, mais qu’importe !

Il enfourche l’Eclair, met son pied gauche sur la pédale et… pousse.

L’air qui tout à coup prend consistance sur ses joues, les regards attendris de son père et sa mère qu’il sent dans son dos, le guidon qui oscille d’abord puis devient plus stable avec la confiance qui nait de la vitesse, la liberté d’aller…

Vauquier réalise tout à coup que ce chenapan vient de lui vendre ses propres souvenirs ! Satané petit escroc !!!

« Alors, M’sieur, ça vaut bien la différence, je me trompe ou pas ? »

Max a osé ce coup-ci la formule finale et en vainqueur, il lui tend sa petite boîte.

Un sourire rayonnant, face à deux yeux écarquillés parce que remplis d’un bonheur soudainement ressurgi.

« Jeune Homme, voici la liste des médicaments à me rapporter illico presto de chez la pharmacienne. Ne tardez pas et soyez prudent, je n’ai pas vérifié le réglage des freins. 

Allez oust ! Filez !!! »

Le nouveau propriétaire de l’Eclair D150 Argent ne se le fait pas dire deux fois.

En tournant le coin de la rue qui mène à la pharmacie, il se dit, comme Etablissement Vauquier au même moment en le voyant disparaître au coin de cette même rue, qu’il y a des jours comme ça où la vie peut paraitre couler comme un long fleuve tranquille.

 

 

 

1 commentaire:

  1. Cher Alain, je t’avais adressé un commentaire témoignant le plaisir que je prends à picorer dans tes nouvelles; notamment celle-ci où je retrouve ton caractère facétieux dans ce petit Max gentillement fripon.
    Andante

    RépondreSupprimer